Secrétariat: 05 56 52 60 47 Urgences/Obsèques: 06 98 47 88 82

Dimanche 5 mai

• Culte avec Cène suivi d’un apéritif Culte conférence sur le thème « Les arbres et les Hommes » avec Mustapha Aliouat à 10h30 à Talence
  • Culte interculturel à 10h30 à Mérignac. Avec la participation des chorales congolaise, malgache et ghanéenne et de nos amis anglicans en présence du pasteur Anatole Banga. Suivi du repas des saveurs !

Dimanche dernier le pasteur Nina Liberman nous avait invités à rencontrer le pasteur Anatole Banga de passage à Bordeaux autour d’un repas mardi prochain 7 mai.

Cette rencontre est annulée car le pasteur Banga sera finalement déjà reparti.

Mardi 7 mai

• Pause prière et musique à 19h temple de Talence
  • Groupe de Prière à 19h30 à Mérignac

Mercredi 8 mai

• Sortie paroissiale de Bx Sud Ouest à Marquèze.

Jeudi 9 mai

• Midi-14 du centre culturel Hâ 32 à 12h30 sur « Vérité et homéopathie » avec Gérard Sanchis, médecin homéopathe
  • Groupe Amitié de Talence à 15h salle Siloé

Vendredi 10 mai

• Rencontre du groupe ACAT de Bordeaux Centre à 14h au Hâ

Samedi 11 mai

• Samedi Théo du centre culturel Hâ 32 de 10h à 14h avec repas partagé. Accueil dès 9h30.

Dimanche 12 mai

• Attention pas de culte le matin au temple du Hâ mais invitation à participer au culte de la FPMA qui fête ses 60 ans, à 15h au Hâ.
  • Dimanche KT famille à 10h30 à Mérignac : les enfants et catéchumènes étant au Cap Ferret, une animation est maintenu pour les adultes suivi d’un repas partagé.

Sortie des écoles bibliques de Bordeaux et Arcachon – Merguilhot 2019 saison 2 !

Le dimanche 12 mai prochain aura lieu pour la deuxième édition une sortie des écoles bibliques de Bordeaux et d’Arcachon au Cap Ferret !

La nouveauté de cette année est que cette journée est co-organisée avec le groupe terrestre des Eclaireurs et Eclaireuses unionistes de Bordeaux.

Et pour les catéchumènes ce sera dès le samedi soir avec les éclaireurs !

Echos du Conseil Presbytéral du 26 mars 2019

Le conseil presbytéral s’est réuni le 26 mars à Talence. Après la prière prononcée par Claude Escalettes, il a accueilli l’équipe de rédaction de Partages pour faire le point sur le format et le contenu de la publication. Il a été convenu de passer à une périodicité trimestrielle, mieux coordonnée avec les parutions des lettres de secteurs, et adressée à l’ensemble des paroissiens connus ; l’abonnement sera remplacé par une contribution volontaire.

Après des nouvelles de quelques personnes et les validations de documents habituelles, le conseil a ensuite débattu d’un projet de convention entre l’Eglise de Bordeaux et le Foyer Fraternel, pour adapter à la législation actuelle la prise en charge du poste de pasteur directeur. La convention est approuvée par la majorité du conseil, et sera soumise à l’approbation finale du conseil régional. A compter de janvier 2020, le poste sera salarié directement par le Foyer Fraternel pour 80% d’un plein temps, les 20% restants et le logement étant à la charge de l’Eglise. Le point sur ce fonctionnement sera fait en 2021 et 2023.

Le conseil presbytéral a ensuite donné un avis favorable au projet de cahier des charges d’une commission d’aumônerie hospitalière fédérative, composée des aumôniers, de représentants des bénévoles, et d’un représentant de chaque Eglise membre de la FPF à Bordeaux. Cette commission remplacerait l’actuelle commission santé, nommée par le conseil presbytéral. Elle permettra de mieux prendre en compte la réalité fédérative de l’aumônerie, d’assurer une meilleure représentativité devant les établissements de santé, et d’accompagner la création d’un nouveau poste d’aumônier à titre bénévole et sous l’égide de la FPF. Les aumôniers du CHU et des établissements protestants demeurent sous la responsabilité de l’Eglise Protestante Unie. Ce projet de cahier des charges d’une nouvelle commission d’aumônerie sera présenté à l’Assemblée Générale du pôle FPF pour adoption le 29 avril. Il impliquera un transfert progressif de quelques conventions jusque-là établies entre notre Eglise et divers établissements hospitaliers.

Un bref point financier permet au trésorier de faire un constat : les offrandes nominatives baissent régulièrement depuis plusieurs années, de plusieurs milliers d’euros, et cela contribue fortement au déficit qui se creuse : la dette de notre Eglise envers la trésorerie régionale s’élève actuellement à 122 000 euros.

Le conseil s’achève par quelques nouvelles des secteurs. Plusieurs éléments en ressortent : la vive préoccupation pour la situation de paroissiens réfugiés et demandeurs d’asile, la vie œcuménique et les échos sensibles des troubles actuels dans l’Eglise catholique, enfin la question écologique et les projets liés au label Eglise verte. Quant au secteur du Médoc, il fonctionne difficilement et se projette sur le culte en plein air et la période estivale.

Eric de Bonnechose

Le Journal PARTAGES de l’Église Protestante Unie de Bordeaux

Partage - Bulletin bimestriel de l'EPUdB

Le Mensuel Protestant du Sud-Ouest

Ensemble - Mensuel Protestant du Sud-Ouest

Le Mensuel Protestant du Sud-Ouest est édité par l’association « La Voix Protestante », Presse protestante régionale.

A son sommaire, les rubriques

• Spiritualités
  • Dossier
  • Débattre avec le Monde
  • Parcourir la Région

Sur le site de la Presse régionale Protestante, vous pouvez consulter le sommaire de chaque numéro et acheter juste celui de votre choix.

Nous vous invitons à vous y abonner pour profiter pleinement des nombreuses informations protestantes, des dossiers de fond et des actualités régionales de l’Église Protestante Unie.

Les Nouvelles de la région Sud-Ouest

Bannière Info Ressources de l’Église Protestante Unie Région Sud-Ouest
Cliquer sur la bannière pour lire les INFOS NOUVELLES de l'Eglise Protestante Unie - région Sud-Ouest

Les INFOS RESSOURCES de l’EPUF